A l’occasion de sa visite de travail à l’Office Congolais de Contrôle, Son Excellence Monsieur le Ministre s’est imprégné des conditions de travail des agents de cet office. Accompagné du Directeur Général de l’OCC, Albert KASONGO MUKONZO, le Ministre de l’Economie et du Commerce a, tour à tour, visité le Laboratoire de l’immeuble II, situé sur l’avenue Kabasele Tshamala (ex. Flambeau). Ensuite, il s’est rendu à Kingabwa aux installations du DMCT où se trouve le laboratoire d’essai des matériaux et de métrologie.
Palpant du doigt les multiples difficultés auxquelles cette entreprise est confrontée, Monsieur le Ministre Jean-Pierre NEMOYATO a lancé un message d’encouragement aux agents et cadres. Il les a incités à travailler pour la protection et la promotion de cette entreprise.
Le nouveau Ministre RD-Congolais de l’Economie et du Commerce s’est dit satisfait et flatté du travail des agents et cadres de l’OCC d’autant plus que cela répond à la vision du Chef de l’Etat qui se résume par la révolution de la modernité. Ceci, a souligné Monsieur le Ministre Jean-Pierre NEMOYATO, étant donné que l’OCC constitue un maillon important dans les objectifs essentiels du secteur de l’économie, il est de son devoir de jouer pleinement et avec fidélité le rôle de protection des consommateurs et la défense des intérêts financiers de l’économie du pays.
Toujours dans la droite ligne de la vision du Chef de l’Etat, Monsieur le Ministre Jean-Pierre NEMOYATO a rassuré que son Ministère se donne comme leitmotiv d’accompagner l’OCC dans l’atteinte de ses objectifs dont le point focal est de répondre aux attentes de la population. Ceci passe par « la protection des consommateurs en disposant d’un réseau de laboratoires modernes pour le contrôle de qualité susceptible de répondre de manière efficiente et de lutter contre les pratiques répréhensibles de la falsification et de la contrefaçon », a précisé le Ministre.
Guichet unique intégral, l’urgence s’impose !
Au nom de la défense des intérêts économiques et financiers de la RD-Congo, le numéro Un de l’Economie et du Commerce a indiqué qu’il faut finaliser et mettre en œuvre, le plus rapide possible, le projet du guichet unique intégral par l’extension et la modernisation du réseau opérationnel.
C’est pour cette raison, a-t-il martelé, qu’il est important que cette entreprise se dispose également d’un personnel suffisamment qualifié au regard de la définition statutaire lui reconnue, à savoir, un établissement public à caractère scientifique et technique.
A ce sujet, Monsieur le Ministre Jean-Pierre NEMOYATO s’est réjouit de la qualité et de la compétence scientifique des agents trouvés sur place. « Cette visite m’a permis de constater que l’OCC dispose réellement d’un personnel qualifié, compétent et scientifique.
Outre ceci, cet office tient compte de la parité homme- femme », a-t-il laissé entendre. Ce, avant d’exhorter à veiller, non seulement à la gestion financière et d’exploitation, mais également au respect de l’éthique et déontologie.
Partant, Monsieur le Ministre Jean-Pierre NEMOYATO prend une fois de plus l’engagement de réhabiliter l’Office, d’une part, dans ses prestations et rémunérations et, d’autre part, de l’assister dans le processus de l’exploitation dans les nouveaux créneaux.
A l’en croire, les défis étant énormes, il faut que l’Office détienne des moyens financiers appropriés et conséquents pour la réalisation de tous ceux-ci.
Les syndicalistes accusent !
En réponse à la préoccupation de la délégation syndicale qui accuse les Ministres précédents de non protection de l’entreprise, le nouveau Ministre de l’Economie et du Commerce s’est engagé à remonter la pente.
Pour sa part, Monsieur le Directeur Générale Albert KASONGO MUKONZO a, dans son intervention, fait savoir que son entreprise est un établissement public qui dispose d’atouts considérables, d’importantes ressources humaines, d’une bonne couverture géographique du territoire national, d’une expertise avérée dans ses secteurs d’activités, d’une position avantageuse pour la création d’une banque de données statistiques sur le commerce extérieur.