Comme pour répondre à l’urgence, le Directeur Général Adjoint de l’OCC, Monsieur Maurice MBAYO MUHIYA, a réuni autour de lui toutes les parties prenantes de l’OCC impliquées dans les processus du Guichet Unique afin de peaufiner les actions à mettre en place pour mettre en place les actions pour l’application du protocole d’accord signé avec le DGDA le 16 Mai 2012.
C’est ce mercredi 23 Mai, quelques jours seulement après la signature du protocole, que le Département Contrôle des Importations, le Département Informatique et le Directeur MUKANYA LUSANGA, Chef de la Délégation OCC aux travaux de préparation du protocole, ont été réunis d’urgence autour par le DGA MBAYO afin de planifier des actions autour des points ci-après :
- Analyse des articles du protocole et Détermination des actions urgentes à mettre en œuvre ;
- Connexion de l’OCC au signal du Guichet Unique ;
- Désignation des 5 membres de l’OCC au sein du Comité de suivi de l’application du protocole d’accord.
Pour ce qui est du premier point le Département Contrôle des Importations a été chargé d’approfondir l’analyse des différents articles du point de vue de leur application effective sur terrain et surtout de généraliser au niveau des entités d’exploitations l’usage de certains documents tel que le Certificat de Vérification OCC à l’Importation (CVI). Pour ce qui est du CVI, une note de service de la Direction Générale va préciser son application à toutes les entités de l’Office.
La connexion de l’OCC au signal du Guichet Unique doit être effective via le Réseau Intranet OCC (RIOCC) qui est actuellement à Kinshasa et dans le Bas-Congo. Le Département Informatique de l’OCC est chargé d’entrer en contact avec la structure chargée de l’Informatique au sein de la DGDA afin de déterminer les modalités techniques de cette connexion. La réunion technique entre ces entités doit se tenir dès la semaine prochaine ; sur ce le DI est chargé de soumettre à la Direction Générale une proposition d’invitation à adresser à la DGDA. Très prochainement la
Le dernier point abordé, a permis de lever une option stratégique sur la composition des 5 membres de l’OCC qui prendront part aux travaux du Comité de Suivi de l’Application du Protocole d’Accord. Une note de service désignant les membres de ce comité sera soumise à la Direction Générale par le Directeur MUKANYA en tenant compte de la composition suivante :
- Directeur MUKANYA LUSANGA (Chef de la délégation OCC aux négociations du protocole) ;
- KAYEMBE ILUNGA (SEX Kin Aéro et Secrétaire Technique lors des négociations du protocole) ;
- Un représentant du Département Contrôle des Importations ;
- Un représentant du Département Informatique ;
- Un représentant du Département Coordination.
Cette séance de travail très technique s‘est terminée par une recommandation du DGA précisant que chaque mois cette expérience sera réitérée afin d’accompagner l’application du protocole d’accord.